header-photo

Maitrise de l'énergie (MDE)

La France s'est engagée, dans le cadre du protocole de Kyoto, à limiter ses émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le changement climatique.

Une politique nationale volontariste se poursuit à travers le Grenelle de l'environnement pour maîtriser et réduire les consommations énergétiques et les émissions associées dans l'ensemble des secteurs économiques.

Les communes ont un rôle majeur à jouer au plus près des citoyens pour contribuer à la réussite des engagements nationaux. Dans cette perspective, la démarche MDE que nous proposons de mettre en place tient compte de l'aspect environnemental qui occupe une place croissante dans le développement en terme d'image et de résultats.

De plus, l'augmentation constante du coût des énergies fossiles accentue la part occupée par l'énergie dans le budget de fonctionnement d'une commune. En effet, selon l'enquête "Energie et Patrimoine communal" (ADEME, 2005), le budget énergie d'une commune représente en moyenne 4% de son budget de fonctionnement.

Les communes disposent actuellement de plusieurs outils d'aide à la décision.

Outils d'aide à la décision

L'audit énergétique pour déterminer des priorités d'action, cibler les équipements les plus consommateurs.

Le diagnostic énergétique pour élaborer un programme de travaux chiffré et argumenté sur un équipement précis (bâtiments ou installations d'éclairage public).

L'étude de faisabilité ou de choix d'énergie pour déterminer l'intérêt technico-économique et environnemental d'une solution « EnR » ou cogénération, dimensionner l'installation et choisir la technologie appropriée.

Ce type d'étude est financé par l'ADEME à hauteur de 30 à 70 %.

Les solutions proposées

ERIALOS Concept propose différentes solutions afin de mieux maîtriser la demande en énergie des communes :

Economies d'énergie facilement réalisables

Optimisation des contrats et petits travaux (isolation, réduction des consommations d'eau, ...) permettant de réduire les consommations énergétiques et ainsi de générer une capacité d'investissement pour financer les travaux plus importants.

Diagnostics thermiques et énergies renouvelables

Réalisation de diagnostics thermiques, afin de déterminer les caractéristiques spécifiques des locaux et des installations thermiques. Ensuite, l'exploitation des ces résultats permet de proposer un programme cohérent de solutions avec les différents coûts (investissements, économies d'énergie par poste, ...) et les bilans environnementaux (bilan carbone, eau économisée, ...)

Nos études se déroulent généralement en trois phases:

Faire un état des lieux

  • Rencontre avec le maître d'ouvrage, les employés
  • Visite des locaux avec un employé communal
  • Recueil des données (factures énergétiques, répartition par secteur, par bâtiment, comportement des employés, ...)
  • Aide à la rédaction de demande de subvention auprès de l'ADEME (30 à 70%)

Diagnostic énergétique

  • Analyse des contrats et des factures énergétiques : évolution des consommations, pertinence du contrat, ...
  • Analyse de la répartition des consommations par poste
  • Bilan thermique des bâtiments si nécessaire
  • Proposition d'actions à valider avec les décideurs

Réalisation des solutions retenues

  • Bilan économique : calcul des économies envisageables, des investissements, et des temps de retour sur investissement
  • Bilan environnemental : kWh et m3 d'eau économisés, Tonne Equivalent Pétrole (Tep) et CO2 économisés
  • Mise en relation avec les professionnels compétents pour la mise en Å“uvre des actions techniques de grande envergure (avec devis)

Formation

Nous proposons des formations sur les thématiques solaire photovoltaïque, éco-matériaux et diagnostics de performances énergétiques. Ces formations sont susceptibles d'être mises en place dans des organismes de formation, mais peuvent également être destinées à des personnels communaux et des salariés d'entreprises.